Suivre une séance de relaxation

La relaxation avec Jean-Michel

Citation de Bouddha


La relaxation Jacobson


Le docteur Jacobson a étudié les relations entre les tensions musculaires et les tensions psychiques.
« Toute pensée s'accompagne de contractions musculaires ».
Toute pensée et toute planification d'une action implique une activité musculaire et est liée à des phénomènes qui se passent simultanément dans les nerfs et dans les muscles, le tout formant un modèle caractéristique de chaque individu.

Le docteur Jacobson a mis au point un protocole d'apprentissage de la détente musculaire par la tension préalable (relaxation différentielle).
Pouvoir ainsi ensuite par la conscience musculaire, optimiser les efforts, actes de la vie quotidienne, en n'utilisant que les muscles nécessaires à l'accomplissement de ceux-ci, et avec un juste niveau de contraction.
Ceci va aussi amener une diminution des tensions psychiques.
La détente des muscles oculomoteurs et phonatoires (de la parole…) va amener la détente psychique par diminution des images mentales et du dialogue intérieur.

Le yoga utilise depuis longtemps ce lien entre tensions musculaires et tensions psychiques.
Dans la pratique proposée ici, d'une suite de contractions des principaux muscles du corps, et ce, sur des rétentions de souffle, nous allons vivre la détente qui s'ensuit par des manifestations parasympathiques tels bâillements, soupirs, relâchement musculaire… Les contractions volontaires effectuées adressent un message au corps, au cerveau qui envoie alors une onde de détente qui fait ainsi diminuer le tonus et fondre pour un temps les tensions musculaires chroniques étudiées par Reich.

Reich élève de Freud, a créé la notion de cuirasse caractérielle et musculaire qui se manifeste par des tensions diverses: dents serrées, épaules soulevées ou antépulsées, tensions pelviennes etc.…

Toutes parlent de notre relation au monde, de tout ce qui nous habite comme peurs, ruminations… qui amènent les postures défensives de répression des émotions, des comportements issus de l'enfance.

Cet enchaînement est facile à reproduire par soi-même à la maison ou ailleurs en tant que prévention, hygiène de vie, évacuation et gestion du stress, et en cas de troubles avérés, outil très efficace pour les nombreux troubles psychosomatiques, particulièrement les insomnies.

Contactez Jean-Michel Riquier au 06 32 40 27 50.